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2015

Articles de cette rubrique


Pour une critique de la raison cybernétique (17) (2015)

dimanche 31 mai 2015 par J.-L. Evard
Alliances et mésalliances Dans l’ingénieur dont Simone de Beauvoir précise que tous les « mandarins » le brocardent à merci parce qu’ils en font leur Ennemi commun et juré, il faut donc relever qu’il aura généreusement prêté son personnage et son archétype à l’intelligentsia — et plutôt deux fois qu’une : (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (16) (2015)

mercredi 27 mai 2015 par J.-L. Evard
La part sublime Contentons-nous ici, le thème en cause nous y oblige, de répéter que les saint-simoniens ne s’emparent eux-mêmes de la structure ternaire du pouvoir que pour cette raison — elle a valeur de talisman pour toute aptitude au faire faire — et qu’ils ne sont pas les seuls à en rechercher (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (15) (2015)

samedi 23 mai 2015 par J.-L. Evard
Puissance et autorité La synergie qui transforme la puissance en autorité correspond point par point à l’opération à la fois symbolique et institutionnelle par laquelle l’Occident romano-chrétien concrète le type spécifique de pouvoir et de légitimité qui autorise pleinement celui qui l’exerce à faire (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (14) (2015)

Aspirants et suppôts
samedi 16 mai 2015 par J.-L. Evard
IV Commander ou faire faire Les premiers, les saint-simoniens ont contribué à l’avènement de l’intellectuel. De leur part, le mot ne désigne ni un milieu en particulier (ni les salons ni la bohème), ni une caste (ni une contre-société ni un club), mais, essentiellement, un mode et un style (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (13) (2015)

mardi 12 mai 2015 par J.-L. Evard
La désorientation du vivant Récapitulons. Les nouvelles alliances contractées par les sciences de la nature correspondent à au moins deux problématiques fatales à l’image du monde déterministe du savant et ingénieur : le caractère imprédictible en longue durée des phénomènes interactifs dits « (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (12) (2015)

vendredi 24 avril 2015 par J.-L. Evard
Le nouveau règne de l’indétermination Une observation d’apparence triviale, un truisme presque nous met sur la voie de la réponse. Avant d’être contemplative ou active, la vie n’est-elle pas d’abord… elle-même ? En d’autres termes : lui est-il donc impossible d’être vie pleine, complète, accomplie, (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (11) (2015)

vendredi 17 avril 2015 par J.-L. Evard
L’activisme de la décision Thématisée par la première génération de l’idéalisme allemand, l’expérience du malaise survenant entre la théorie et la pratique a accompagné l’histoire du milieu intellectuel de son premier à son dernier jour. Le marquage est protestant d’origine, voire piétiste, il présuppose (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (10) (2015)

La vie sans phrase
lundi 6 avril 2015 par J.-L. Evard
Technè, praxis, poiésis Si les sociologues se séparèrent un jour des philosophes, c’est qu’à leur goût il manquait une science à l’arbre. À chaque greffe d’une nouvelle discipline, l’événement, qui semble ne concerner qu’une poignée de spécialistes ou de connaisseurs, affecte en réalité le tout de (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (9) (2015)

mardi 31 mars 2015 par J.-L. Evard
Qu’est-ce qu’un appareil ? Chez les sociologues, « organisation » est le nom de l’Appareil des appareils. La « division du travail », par exemple, est l’organisation que se donne une société pour pourvoir à ses besoins tels qu’elle les construit et les prescrit : tout processus de travail articule un (...)


Pour une critique de la raison cybernétique (8) (2015)

jeudi 26 mars 2015 par J.-L. Evard
Logocratie Par allusion aussi à l’idée platonicienne du gouvernement des philosophes, George Steiner a repris à Czeslaw Milosz le terme plaisant de « logocratie », qui s’applique en partie à l’argument méritocratique de l’utilité générale popularisé par les sociologues héritiers de Saint-Simon [49]. Pour (...)


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