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2013

Articles de cette rubrique


Après le Léviathan (3) (2013)

mercredi 25 décembre 2013 par J.-L. Evard
Revenons à notre généalogie du Léviathan, à l’étude de sa postérité, au Gros Animal motorisé qu’en moins de 300 ans – moins de dix générations – est devenue l’espèce humaine, en Europe d’abord, puis en Euramérique, puis à l’échelle transcontinentale et spatiale. Dans le billet du 7 décembre, le troisième de la (...)


Un conte pour Noël (2013)

En hommage à Italo Calvino
dimanche 22 décembre 2013 par J.-L. Evard
En 1972, avec ses Villes invisibles, Italo Calvino avait ajouté au trésor des allégories littéraires une de ses perles les plus pures. Comme elles, la sienne aussi peut inspirer la philosophie du politique, pourvu qu’on sache bien user de l’image allégorique, en se souvenant qu’elle ne se peut lire (...)


Après le Léviathan (2) (2013)

vendredi 13 décembre 2013 par J.-L. Evard
Avant de mieux détailler l’espace-temps du Gros Animal Motorisé, faisons brève halte. Nous le pistons sur les traces de son ancêtre archaïque le Léviathan ; or, il s’est motorisé, transformé en animal thermo-industriel armé de turbines, de catalyseurs et de commutateurs, il faut donc s’attendre à (...)


Après le Léviathan (1) (2013)

samedi 7 décembre 2013 par J.-L. Evard
Rentrons donc un peu dans le détail de l’écologie du gros animal campé à l’enseigne du Léviathan, au billet précédent. Règle simple de cette méditation en plusieurs volets : maintenir l’allégorie théologico-politique de la tradition (imaginant le genre humain comme un « gros animal », tel Platon, ou exposé à (...)


Après le Léviathan (2013)

lundi 25 novembre 2013 par J.-L. Evard
La philosophie du politique a toujours fait large place au règne animal. Mises bout à bout en partant de la haute Antiquité, ses fables, ses allégories, ses analogies composeraient un opulent bestiaire, auquel l’époque contemporaine, en dépit de ses langages moins volontiers figuratifs, contribue (...)


Errata mea, culpa nostra (2013)

dimanche 10 novembre 2013 par J.-L. Evard
« Les Vingt-Sept », ai-je écrit dans le billet d’avant-hier, oubliant la République de Croatie qui, entrée dans l’Union européenne le 1er juillet dernier, en devenait ainsi le vingt-huitième membre actif. Méditant sur les raisons possibles de cette inattention et sur les moyens d’en prévenir d’autres du (...)


Essorer pour penser (2013)

jeudi 31 octobre 2013 par J.-L. Evard
Dans Judaïsme au présent, paru en 1987 (la traduction française date de 1992), le rabbin Emil Fackenheim s’interroge, au chapitre 9, sur l’expérience de la prière – quand il s’agit de « choses graves », de situations extrêmes. Il s’appuie, entre autres, sur le cas de la guerre, du combattant s’exposant à (...)


Filigrane de Spinoza (2013)

dimanche 6 octobre 2013 par J.-L. Evard
La Revue des livres de septembre-octobre 2013 publie deux textes d’un ton très vif, s’attachant l’un et l’autre à incriminer d’inconsistance et de perfidie l’essai de Jean-Claude Milner paru en mars dernier sous le titre Le Sage trompeur. Libres raisonnements sur Spinoza et les Juifs. Les arguments (...)


Pilier de la sagesse (2013)

samedi 28 septembre 2013 par J.-L. Evard
Une des particularités remarquables de la guerre dite de mouvement tient à l’esprit de conséquence dans lequel sa théorie, une fois reconnue cette forme toute nouvelle du conflit armé, en progressa et inspira par la suite toute la réflexion militaire et technologique. Cette observation ne concerne pas (...)


Adieu à Ernest Renan (2013)

dimanche 22 septembre 2013 par J.-L. Evard
Dans Les Guerres irrégulières, l’anthologie qu’il publie en 2008, Gérard Chaliand conclut l’étude qu’il consacre lui-même au « phénomène terroriste » sur une thèse d’histoire comparée des civilisations : « Tandis que la Chine et l’Inde progressent économiquement à grands pas, le défi des réformes sociales et du (...)


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