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2015

Articles de cette rubrique


Terre et mer dans la Bible (6) (2015)

Par transfiguration prophétique
mardi 25 août 2015 par J.-L. Evard
L’élan géopolitique dans lequel la dynastie davidienne configure l’interface terre-mer marque si fort la conscience historique des générations hébraïques, et pour des siècles, qu’on en voit les schémas se perfectionner et se cristalliser même quand le royaume, réduit à la portion congrue du royaume de (...)


Terre et mer dans la Bible (5) (2015)

Le Second Temple et la mer vus d’un blason
mercredi 19 août 2015 par J.-L. Evard
Dans la surabondante tradition iconographique dont Jérusalem fait l’objet dès le temps des Croisades, et où les géographies imaginaires ou allégoriques le disputent aux cartographIes du pèlerinage, il n’est pas rare de trouver, une fois venus les Temps modernes, des figurations de la Ville en ombilic (...)


Méditation quantique (14) (2015)

James Joyce chez Einstein
lundi 17 août 2015 par J.-L. Evard
Quand James Joyce note que « dans l’espace m’attend ce qui doit dans le temps m’échoir, inéluctablement », il vise d’abord, comment en douter, une dimension d’expérience individuelle, non pas d’emblée collective ou commune. Et pourtant la puissance d’espace-temps ainsi caractérisée n’affecte chacun de nous (...)


De l’hégémonie et de son ressort mythologique (2015)

L’Occident de Raymond Aron
vendredi 14 août 2015 par J.-L. Evard
« Si l’histoire ne connaît rien de plus que des cycles d’empire, l’Occident arrive à la fin de son cycle impérial. Mais, en renonçant à ses empires d’Afrique ou d’Asie, l’Occident ne s’est pas trahi lui-même, il n’a pas capitulé, il obéit à sa propre vocation », note R. Aron, en juin 1975, dans un éditorial (...)


Terre et mer dans la Bible (4) (2015)

Exode vers la mer
mardi 4 août 2015 par J.-L. Evard
Qui remarque que les pages d’Exode, chronique de la naissance d’un peuple, tournent pour une bonne part sur une sorte de jeu de mots, s’explique l’attraction sans pareille exercée par le récit et sa place centrale tant dans la religion juive de l’histoire que dans l’histoire sainte en générale. Moïse, (...)


Terre et mer dans la Bible (3) (2015)

L’axe Tyr-Jérusalem dans le premier Livre des Rois
dimanche 2 août 2015 par J.-L. Evard
Discrètement agencée, il y a, dans les versets du premier Livre des Rois consacrés au règne du roi Salomon, une véritable théorie systématique de la puissance soudaine du royaume et de son emprise sans précédent sur l’étendue géopolitique où il s’insère en peu de temps, aussi bien par le biais de conquêtes (...)


Éloge de la pensée intempestive (2015)

Harmoniques du contretemps
samedi 1er août 2015 par J.-L. Evard
S’il fallait sans faute qualifier d’un seul mot le style de pensée pratiqué par Flavius dans la plupart de ses chroniques depuis leur première parution il y a plus de trois ans, on pencherait pour : intempestif. Flavius s’exerce au penser intempestif. Il ne prétend pas l’inventer (il s’abstient (...)


Méditation quantique (13) (2015)

Puissance de l’irréfléchi
jeudi 23 juillet 2015 par J.-L. Evard
L’élan ardent de ses démêlés avec l’enseignement de Bergson aura fini par conduire Gaston Bachelard dans les territoires de la physique quantique. Il y aura creusé sa place et limé sa griffe d’épistémologue. Il aura assisté à ses préludes, suivi de près les controverses qui agitent les relativistes et les (...)


Terre et mer dans la Bible (2) (2015)

Jonas, suite et fin
lundi 20 juillet 2015 par J.-L. Evard
Le personnage de Jonas déçoit dès le prélude, tant ses gestes, son humeur, sa distraction, ses sophismes rappellent l’anti-héros, cette figure indispensable à tout grand récit littéraire ou mythique. Jonas déçoit même si bien l’attente créée par son rôle et par sa dignité de prophète, que le lecteur y (...)


Terre et mer dans la Bible (1) (2015)

Jonas
mercredi 15 juillet 2015 par J.-L. Evard
Comme les fils croisés du tissu des tapisseries, le texte des monuments de la littérature résulte de l’art virtuose de tramer les leitmotive d’un récit – et de telle manière que, de leurs connexions discrètes, n’apparaisse que le continu des figures présentées à l’imagination, ainsi que le maniement (...)


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